ACCÈS ADHÉRENT
img/logo.png

ACTUALITÉS

/ / Notre livre "COMMUN VILLAGE" est en vente auprès de votre association régionale ou de notre trésorier (voir le menu ACTUALITÉS) / /


actualités
Retour aux actualités

cache_img/w250_h250_alain-dodeler-800x445.jpg

Photo Alain Dodeler

Une longue lutte de ses habitants pour être relogés dignement

En 1996, Les 200 résidents de « Nouvelle France », expulsés, errent pendant un an avant de décider d’occuper un bâtiment industriel désaffecté situé 5 rue du Centenaire à Montreuil. Le propriétaire régularise rapidement la situation sous la forme d’un bail précaire, via l’association créée par les occupants. Une organisation rigoureuse maintient depuis presque 20 ans un minimum de décence dans un habitat extrêmement précaire.

En 2008, Dominique Voynet, nouvellement élue Maire de Montreuil, s’engage à mettre en œuvre une solution à la « situation indigne » des résidents du foyer informel Centenaire.

La cogestion, une des bases du projet social qui a été fixée par les habitants, a été validée par l’ensemble des partenaires (la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Ville de Montreuil, en association avec l’Office Public d’Habitat Montreuillois) suite au diagnostic réalisé en 2010 par POUR LOGER au sein du foyer de la Rue du Centenaire et qui a révélé notamment un fonctionnement autogéré rigoureux et démocratique.

L'objectif est le relogement décent et pérenne de travailleurs migrants d'origine Soninké (Mali et Mauritanie), qui vivent à Montreuil depuis 35 ans dans des conditions de mal-logement indignes.
L'ensemble du projet architectural et social permet le maintien d'une organisation collective et solidaire. Il a été conçu avec les habitants, Pour Loger, l'Office Public d'Habitat Montreuillois, la Ville de Montreuil, le Conseil Régional d'Île de France et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.

NOUVEAU CENTENAIRE a ouvert ses portes fin 2015 au 45 avenue Pasteur à Montreuil, dans le quartier de la mairie. Il a été inauguré par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, le 8 avril 2016.

En savoir plus sur Nouveau Centenaire