ACCÈS ADHÉRENT
img/logo.png

ACTUALITÉS

/ / Nous fêterons les 40 ans d'Eco Habitat Groupé le dimanche 17 septembre 2017 à Nantes où le MHGA a été créé. Retenez la date ! / /


objectifs 2017
cache_img/w250_h250_Commun-COVER ombre - 72 dpi.jpg

Les orientations approuvées dès 2014 sont confirmées pour 2017

1- Nous confirmons nos références à la Charte du MHGA Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré de 1978, reformulée en 2009 lors de la relance de l’association nationale sous l’appellation EHG Eco-Habitat-Groupé.

Nous confirmons notre volonté de développer les échanges et les solidarités intergroupes pour la promotion de l’habitat participatif à trois échelles : locale, régionale, nationale en respectant deux principes-clés :

  •     Pas d’habitat participatif sans les habitants
  •     Pas d’habitat participatif sans mutualisations et solidarités au sein du groupe et entre groupes d’habitants.


2- Nous reportons l’éventualité de dissoudre EHG dans la Coordin'action tant que celle-ci ne peut relayer pleinement cette mise en liens des personnes et des groupes en leur apportant des regards critiques fondés sur les expériences collectives.

3- Nous poursuivons notre mission de transmission et d’échanges d’expériences
Après la réalisation de brochures et de débats dans de nombreuses régions, nous organisons la diffusion du livre Commun village en participant à des débats et échanges avec les porteur de projets actuels.
 Pour nous, les paroles d'habitants ne doivent pas se limiter à des machines à questions mais constituer des ressources pour trouver de nouvelles solutions.

Nous proposons :

- la poursuite de nos collaborations entre habitants, professionnels et collectivités publiques ;

- de nouvelles mutualisations sur des thématiques transversales : le vieillissement et l’adaptation des habitats, le développement de l’habitat participatif locatif social

- un engagement plus actif de l’association dans les mouvements citoyens.

Nous envisageons :

- une dynamisation de notre site internet avec la proposition d’un « habitat groupé pour le nuls » en lien avec les autres sites associatifs,

- la création sous une forme à définir d’un espace de présentation de contributions et expériences héritier de la revue Habitants,

- l’organisation d’une manifestation (fête, congrès refondateur ?) en 2017 ou 2018 pour marquer les 40 ans du MHGA et les 10 ans de sa relance pour constituer EHG.

Pour ce faire, nous avons besoin de multiplier et d’associer nos énergies : rejoignez-nous !