ACCÈS ADHÉRENT
img/logo.png

ACTUALITÉS

/ / Nous fêterons les 40 ans d'Eco Habitat Groupé le dimanche 17 septembre 2017 à Nantes où le MHGA a été créé. Retenez la date ! / /


40 ans d'expérience
cache_img/w250_h250_2017.jpg

40 ans d'expérience

Les 6 premiers groupes d’habitat autogérés se sont rencontrés à Nantes, en 1977, dans le cadre d’un colloque organisé par le Plan Construction et une équipe d’enseignants en Architecture de cette ville, sous la direction de Charlie ARGUILLIERE.
    Ces 6 premiers groupes ont décidé de se regrouper en Association de la loi de 1901, afin de promouvoir ce type d’habitat et le rendre possible dans le secteur locatif social. Ils ont écrit une charte et fondé leur Mouvement sous l’appellation de M.H.G.A : Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré.
    Ce Mouvement a été très actif pendant une dizaine d’années, en organisant notamment 7 Rencontres Nationales, en publiant la revue périodique Habitants et le livre Habitats Autogérés aux éditions alternatives/SYROS en 1983.
    Des professionnels membres du MHGA ont d’autre part constitué la SARL « Habitat Groupé Conseil » pour travailler avec les Municipalités et les Bailleurs sociaux intéressés par les objectifs proposés par le MHGA. Les deux premières opérations ont été élaborées avec les futurs locataires rassemblés dans les Ateliers d’Habitants de Chambéry et d’Orsay. Une dizaine de projets du même type ont été réalisés par la suite dans diverses régions de France.
    Le Mouvement s’est ralenti dans les années 1990, parallèlement à celui des Ateliers Publics d’Urbanisme (une dizaine en France). Nous laisserons les sociologues, ou les politologues, nous dire pourquoi un tel ralentissement, en France, alors qu’il s’est poursuivi dans d’autres pays d’Europe.
    Ce qui est sûr c’est que nous assistons à l’heure actuelle à un fort renouveau de la demande pour ce type d’habitat, accompagné par un intérêt croissant de certaines municipalités pour les Ateliers d’Urbanisme Participatif.
    Par ailleurs, on assiste à la promotion de nombreux éco quartiers mais les réalisations demeurent encore rares à ce jour et la participation des habitants à leur élaboration en est trop souvent réduite ou absente
    C’est pourquoi nous avons ressenti la nécessité de refonder le M.H.G.A. en Éco Habitat Groupé, afin de prendre en compte les enjeux contemporains du développement durable dans leur ensemble, non seulement dans le champ de la qualité environnementale, mais également dans le champ du social.
    C’est dans ce but que notre Mouvement développe et cherche à promouvoir les démarches d’autogestion, de cogestion et de concertation en faveur d’un habitat groupé écologique et solidaire.