Le marché atypique des cimetières: chiffres et potentiel
Nous allons parler d’un sujet qui n’est pas habituellement discuté, le marché du cimetière. La mort est un fait de la vie, et les cimetières sont une nécessité. Ce marché a un potentiel énorme qui n’est pas souvent exploité. Avec la population mondiale toujours croissante, le besoin de cimetière ne fait qu’augmenter. De plus, la demande de services funéraires personnalisés est également en constante augmentation.
Il n’est pas possible d’avoir des chiffres précis car ce marché est souvent géré par le secteur public. Néanmoins, la rareté des terres dans les zones urbaines rend ces terrains de plus en plus précieux. La spéculation autour des emplacements de sépulture à Paris est bien connue. Par exemple, un caveau de deux places au cimetière du Père-Lachaise peut coûter jusqu’à 50 000 euros.
Comment rentabiliser un terrain funéraire: législation et opportunités
Bien sur, investir dans ce marché nécessite une bonne connaissance de la législation locale. Selon la loi française, une fois que le corps est exhumé, la tombe peut être réutilisée après un délai de 5 ans. Cela ne semble pas beaucoup de temps, mais rappelez-vous que même un cimetière modeste peut contenir des milliers de tombes. Lorsqu’on fait les comptes, c’est un potentiel de revenus conséquent.
Les services funéraires proposent également beaucoup d’opportunités, du fleurissement des tombes à l’entretien, en passant par la vente d’objets funéraires. L’important est d’offrir un service de qualité qui respecte la dignité des défunts et le deuil des familles.
Témoignages d’investisseurs audacieux: le tabou rentable
En parlant avec des investisseurs qui se sont aventurés dans ce secteur, nous avons remarqué deux choses. Tout d’abord, ils sont tous d’accord pour dire qu’acheter un cimetière était un investissement rentable. Certains d’entre eux ont même rapporté des rendements à deux chiffres. Ensuite, ils admettent qu’ils ont dû faire face à beaucoup de préjugés. L’idée que l’on peut gagner de l’argent avec la mort est souvent mal perçue.
Les cimetières peuvent être un investissement immobiliers rentable, autant en raison de la finitude des terrains disponibles que les services funéraires permettent de générer des revenus. Même si c’est un sujet tabou, pour les plus audacieux, il s’agit d’un marché rentable, même si cela nécessite une bonne connaissance de la législation en vigueur.